Team-building

un joli choix d'activités de cohésion d'équipe
pour votre séminaire d'entreprise, sans vous déplacer
activité de team-building

Pourquoi organiser une activité de team-building ?

Quelques avantages d'une activité de team building pendant vos séminaires de cohésion

Partager un bon moment

vivre un bon moment ensemble, se divertir et avoir plaisir à le faire avec ses collègues, tout simplement, c'est aussi un des marqueurs d'une activité de team-building réussie

Prendre du recul

prendre du recul, être dans les conditions propices à la réflexion, la prospective. Aérer l'esprit et le corps rendra les réunions de votre séminaire d'entreprise plus productives

Mieux se connaitre

pour mieux travailler ensemble, renforcer la confiance placée en ses collègues, intégrer plus rapidement de nouveaux collaborateurs en partageant un bon moment pendant un team-building

Activités de team-building

créer du lien et booster la cohésion d'équipe pendant vos séminaires de cohésion et incentives

Des team-building efficaces – en choisissant notre Ecolodge pour organiser votre prochain séminaire, vous aurez choisi le lieu idéal pour organiser un séminaire d’entreprise insolite ou votre journée d’équipe, et pourrez compter sur un grand choix d’activités de cohésion d’équipe, grâce à notre filiale Afableco …  et afableco, en esperanto signifie convivialité. Le ton est donné !

Avis clients : les team-building

Nos activités pour séminaires de cohésion d'équipe

Organisation clés en mains de vos activités de team building : challenge écologique, olympiades, murder party ...

Team building rallye 2CV, Centre Loiret et châteaux de la Loire
2 à 3 heures

Rallye vintage en 2 CV

une activité de team-building 100% insolite

Détails
Teambuilding atelier de dégustation du vin
1 à 2 heures

Dégustation de vins

le plaisir de déguster un vin, avec des mots simples et dans une ambiance amicale

Détails
bateau Loire

Escapade gourmande en bateau sur la Loire

un apéritif, un petit-déjeuner ou un pique-nique en bateau sur la Loire

Détails
Team-building création de son vin, séminaire d'entreprise autour du vin
2 heures

Challenge créer LE vin parfait

une activité de cohésion d'équipe autour du vin

Détails
Teambuilding Brame du cerf séminaire en automne
2 heures

Brame du Cerf

un team-building nature, riche en émotions

Détails
Team-building les vignes, le vigneron, la cave et les vins
3 à 4 heures

A la découverte du vignoble

les vignes, le vigneron, la cave et les vins

Détails
3 heures

Turbo-théâtre

créativité et bienveillance en équipe

Détails
Activité de cohésion d'équipe ecoresponsable
2 à 3 heures

Eco-challenge

pour sensibiliser et mobiliser vos équipes autour de la transition écologique

Détails
Team-building cluedo oenologique en entrepprise
2 heures 30

Murder party oenologique

une enquête qui vous plonge dans le monde du vin

Détails
épices
2 heures

Challenge de 5 Sens

jouer sur la complémentarité des talents

Détails
Jeu de piste et d'énigmes, activité de cohésion d'équipes
2 à 3 heures

Jeu d'enquête et de piste énigmatique

un teambuilding qui mêle enquête de terrain & énigmes

Détails
Team-building murder party Cluedo
2h30 - 3h

Cluedo grandeur nature

team building enquête, murder party

Détails
Atelier gérer son stress avec les huiles essentielles
2 heures

Atelier gestion du stress au naturel

comment gérer son stress de façon naturelle

Détails
escape game
1 heure 30

Escape Game

jouer sur la complémentarité des cerveaux

Détails
Séminaire créativité, team-building créatif
3 heures 30

Création de fresque sur tonneau

team-building cocktail de créativité et de convivialité

Détails
Team-building atelier cuisine

DIY - atelier cuisine "Pasta & Cie"

un atelier cuisine où l'on met la main à la pâte

Détails
chanter
1 heure

On connait cette chanson

team-building animation de soirée

Détails
Activité de team-building olympiades
1h30 à 2h00

Challenge Olympiades

team building ludique et fédérateur

Détails
Team-building création de cosmétiques naturels et bio
2 heures

Atelier cosmétiques

créer des cosmétiques naturels en équipe

Détails

Nos petits secrets pour réussir team-building et séminaire d'entreprise

quelques menus conseils pour organiser une activité de teambuilding & un séminaire d'entreprise efficaces pour la cohésion de votre équipe

Faites confiance

Oubliez les programmes surchargés et ménagez des temps libres dans votre programme, notamment en fin d'après-midi : un beau feu de camp & des chamallows, ou bien encore un terrain de pétanque et les discussions iront bon train. Priviligiez donc des lieux où ces "temps morts" pourront être transformer en temps forts. Faites également confiance à votre hôte : il a l'habitude d'accueillir des séminaires en ses lieux, et sera toujours de bon conseil.

Donner du sens

Un séminaire d'entreprise, une mise au vert, c'est aussi l'occasion de prendre du recul et de la hauteur sur les évènements quotidiens. En revanche, pour que votre message arrive à bon port, il faut rester cohérent : on ne demande pas des efforts budgétaires ... dans un hôtel de luxe. De même, on va préférer aborder la thématique de l'écologie dans un Ecolodge, ou un établissement porteur d'un écolabel. Chaque incohérence, aussi minime soit elle, viendra réduire la portée de votre discours, voire se retournera contre vous.

Simplicité ...

Le bling bling, les strass et paillettes et autres faux semblants n'ont jamais permis de développer la confiance au sein d'une équipe. Ils agissent au contraire comme autant de freins au développement de la cohésion d'équipe. L'un de vos objectifs au cours d'un séminaire d'entreprise doit être de faire tomber les masques le plus rapidement possible, afin d'encourager chacun à être soi-même. Et pour cela, rien vaut un lieu insolite, brouillant les repères habituels ou un lieu simple, comme un gite dans lequel on prépar soi-même ses repas, fait la vaisselle etc. Simplicité et authenticité seront vos meilleures alliées pour réussir votre séminaire d'entreprise, et cela vaut aussi pour le choix de l'activité de team-building : le but n'est pas de verser dans le spectaculaire, mais bien de choisir une activité qui permettra de créer du lien dans votre équipe.

... et convivialité

Pour vos activités de team-building, comme pour vos repas, vos soirées, misez sur la convivialité : un restaurant gastronomique c'est sympa pour les papilles, mais côté ambiance ça va faire pschitt. Attention aussi aux animations ou teambuilding très tendances : avec un rallye 2CV, vous allez réussir la photo souvenir, c'est certain. Mais se promener en 2 CV n'a jamais été la meilleure façon de créer du lien au sein d'une équipe. Au placard aussi les rallyes urbains en gyropode ou sur tablette numérique. Si le numérique ou la technologie contribuaient à créer du lien social ça se saurait. La star de votre séminaire c'est chacun des membres de votre équipe : c'est eux qui doivent être au cœur de votre projet de séminaire. Cela peut être rassurant de saturer votre programme ou d'en mettre plein la vue à votre équipe, mais cela vous coûtera très cher et n'aura que peu d'effet sur le fonctionnement de votre équipe et des interfaces à moyen ou long terme. Une paella, une plancha, une raclette, ça donne tout de suite le ton d'une soirée.

Comment choisir la bonne activité de team-building pour votre séminaire de cohésion d'entreprise ?

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte dans le choix d’une activité de team-building pour un séminaire d’entreprise (séminaire résidentiel, incentive, formation, parcours nouveaux emabauchés / nouvelles recrues, séminaire de Direction / CODIR, séminaire de cohésion …).

Voici quelques idées pour vous guider dans la sélection d’une bonne activité de cohésion de groupe :

  1. Identifier les objectifs du team-building : Quels objectifs souhaitez-vous atteindre avec l’activité. En d’autres termes, en quoi cette activité doit vous aider dans votre travail de manager ? Quelques exemples : renforcer la communication, d’améliorer la collaboration, de renforcer la confiance entre les membres de l’équipe ou encore dans le management / l’équipe managériale, favoriser la créativité, libérer la parole des participants, mener une expérience / tester lmes réactions du groupe face à une problématique cible. Certains teambuildings peuvent être plus profitables que d’autres dans l’atteinte de vos buts ou de la mission de votre team.

  2. S’adapter, être à l’écoute de votre équipe : prendre en compte les préférences et les intérêts de vos collaborateurs va permettre d’obtenir en plus grand engagement de leur part, une participation accrue à l’activité de team building. Certaines personnes préfèrent des activités physiques, tandis que d’autres peuvent être plus à l’aise avec des activités plus cérébrales. Considérez également l’âge, les compétences et les expériences diverses au sein de l’équipe.

  3. Tenir compte de la taille de l’équipe : les activités de team-building n’ont pas toutes la même plus-value selon que l’on gère une petite équipe, ou une grande équipes. Les participants travaillent-ils ensemble tout au long de l’année, font partie d’un même service, d’une même entité, ou votre séminaire a t’il pour particularité de regrouper des salariés d’horizons différents, qui se connaissent, mais n’ont pas une étroite collaboration. Si c’est une activité de cohésion qui regroupe toute une entreprise, on peut même avoir des personnes qui n’ont aucune expérience de travail en commun. Si les acteurs se connaissent bien, on va pouvoir aller plus loin dans les techniques de travail en équipe que si ils se découvrent, par exemple.

  4. De combien de temps disposez-vous ? Quelle est la durée que vous pouvez consacrer à l’activité de team-building dans le programme de votre séminaire ? Si le temps est limité, optez pour des activités plus courtes mais efficaces.

  5. Dans quel lieu, quelle région ou ville votre challenge d’équipe aura lieu ? Il est nettement plus simple d’organiser un challenge d’entreprise, sans se déplacer. Cela signifie que vous devez réserver un lieu de séminaire d’entreprise qui dispose d’une salle de réunion équipée, d’un service de restauration et propose aussi des activités dz groupe sur place. Vous évitez ainsi de perdre du temps dans des déplacements. Par ailleurs, l’activité retenue est-elle adaptée à l’environnement où se déroulera le team-building. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, assurez-vous que l’activité s’adapte à l’espace disponible. Si vous organisez votre réunion dans un lieu de  séminaire qui propose des forfaits clés en mains, les activités proposées seront forcément adaptées aux locaux : vous ne courrez aucun risque.

  6. Mesurer les résultats : avant et après l’activité, établissez des indicateurs pour mesurer son impact sur les objectifs de team-building. Cela peut inclure des enquêtes, des retours d’information ou des observations.

En suivant ces quelques conseils, vous serez mieux équipés pour choisir une activité de team-building qui réponde aux besoins spécifiques de votre équipe et contribue à renforcer la collaboration et la cohésion dans l’équipe.